Les 10 chiffres à connaître sur le marché vocal en 2025 Le marché vocal n’a cessé d’évoluer depuis une dizaine d’années. En France, c’est en 2012 que les assistants vocaux ont été implantés en France, avec le lancement de la version française de Siri. Le marché semble être prometteur dans l’utilisation des technologies vocales pour les professionnels. Voici les 10 chiffres à connaître sur le marché vocal en 2025 : 1- Croissance du marketing vocal avec une croissance de +40% En 2023, plus de 40% des entreprises intégraient des stratégies de marketing vocal dans leurs campagnes, tirant parti de l’engagement accru qu’offre cette approche. Le marché mondial du commerce vocal connaît une expansion rapide avec une taille de marché évaluée à 510 millions de dollars en 2024. 2- 20 secondes, la durée d’un message vocal Le dépôt de messages vocaux est un canal de communication original. Il faut préparer le script, mais la durée moyenne d’un message vocal est de 20 secondes, il est donc très rapide. Son impact est décuplé lorsqu’il est accompagné d’une campagne multicanale. Il peut aller cependant jusqu’à 35 secondes. 3- 8,4 milliards, croissance exponentielle des assistants vocaux En 2024, le nombre d’assistants vocaux en circulation a dépassé les 8,4 milliards, marquant une augmentation significative par rapport aux années précédentes. 4- 70% des internautes français utilisent des recherches et commandes vocales Tablette, téléphone, enceinte connectée ou ordinateur, voilà les supports connectés qui permettent d’accéder aux assistants vocaux. Vous avez donc un choix de support varié pour l’utilisation de technologies vocales. 5- 85% des utilisateurs français sont satisfaits de leur expérience avec une technologie vocal Pas de doute, le marché du vocal séduit la grande majorité des utilisateurs. L’avenir du marché vocal semble être rempli d’espoir et d’innovation pour continuer à faciliter la vie des utilisateurs. L’envoi de messages vocaux est encore un moyen de communication sous-exploité, c’est une occasion de se différencier et d’améliorer l’expérience client. 6- 97 % des appels professionnels termineraient sur la boîte vocale du destinataire À l’instar des mails, SMS et messageries instantanées, le téléphone est largement utilisé pour les contacts client. Pourtant, 97% des appels terminent sur la boîte vocale du destinataire. Vous pouvez faciliter votre démarche en utilisant le dépôt de message vocal, une solution rapide, personnalisée et peu intrusive. Elle ne fait pas sonner le téléphone, mais délivre une notification pour consulter la boîte vocale. 7 – 200 mots / minutes, ce qui en fait la requête la plus rapide Les habitudes de consommation sont souvent très rapides. Cette caractéristique est donc un gros point fort de l’utilisation de la recherche vocale. Son utilisation démocratisée pour l’usage personnel, est une opportunité pour tous les commerçants qui souhaitent se différencier avec un canal de communication rapide et original. 8 – 95% de taux de performance augmenté pour un centre client par une IA conversationnelle Une augmentation du taux de performance est un critère important à prendre en compte dans l’utilisation des outils de communication. L’utilisation de technologies vocales est donc un avantage non négligeable pour les commerçants. 9 – 89 % des personnes qui possèdent un assistant vocal l’utilisent tous les jours Les requêtes comme programmer un réveil ou mettre de la musique font partie des plus demandées. Les assistants vocaux sont donc sollicités très régulièrement. 10 – Révolution dans le service client : tout est à refaire ! Près de 70% des entreprises B to B intègrent des systèmes de service client vocal pour améliorer l’expérience utilisateur et la satisfaction client. 11- Changement de comportement des utilisateurs professionnels Environ 45% des professionnels utilisent des commandes vocales pour dicter des e-mails et des notes. Modifiant ainsi leurs habitudes de travail. 12- Développement de l’IA conversationnelle Plus de 80% des entreprises B to B intègrent des solutions basées sur l’IA conversationnelle pour automatiser les interactions avec les clients et les partenaires. Les smartphones récents sont presque tous accompagnés d’un assistant vocal pour faciliter la navigation et la recherche d’informations. Pour toute question, contactez-nous ! 5/5 - (1 vote)